Dimanche, 22 Janvier 2012 08:05
Écrit par Elhadji Lonka Sabaly
Saré Kanta Pathiana est une localité située dans la communauté rurale de Ouassadou.Ce village a bénéficié d’une construction de deux salles de classes et équipées pour permettre aux enfants d’apprendre les enseignements livrés par deux éducateurs. Seulement depuis un certain temps, le temple du savoir est devenu un ring où les maitres sont corrigés par des parents d’élèves. Une altercation entre le Directeur et le président de parents d’élèves a dégénéré et a poussé ce dernier a injurié le maillon de l’établissement avant de l’envoyer une gifle. Se sentant offensé dans son territoire, le Directeur a déposé une plainte à la brigade de gendarmerie de Diaobé.Aprés avoir trouvé un terrain d’entente ; ils sont repartis au village mais toujours est il que les parents ont maintenu leurs enfants en refusant de les envoyer à l’école. Mis au parfum de la situation, le chef hiérarchique a tout d’abord redéployé enseignants vers d’autres horizon et L’école risque de fermer prématurément ses portes.
Les faits se sont produits vers la fin des vacances de noël. Selon nos sources, le Directeur Aliou Sabaly, qui accompagnait les maçons pour la construction de toilettes a été surpris par Lao Diao, président de l’association des parents qui d’’abord l’a injurié avant d’envoyer une gifle. Le dernier a pris à témoins les quelques parents qui étaient présents. Sans réagir, il a tout bonnement saisi la gendarmerie de Diaobé pour sa sécurité. Convoqué avec quelques chefs de village de la contrée ; il n’a pas reconnu les faits reprochés et les témoins ont dégagé toutes leurs responsabilités dans cette affaire. Les syndicats d’enseignants et certains maitres sont intervenus pour demander la clémence afin que le problème soit résolu en toute quiétude. Ainsi proposé ainsi fait. Au village, ce fut une autre compréhension de la population. Les populations ont été montées par L.D pour que les enfants soient retenus à la maison afin que le Directeur plie bagage et trouve un autre site. Face à cette situation, le Directeur a saisi l’inspecteur départemental ; Mbaye Guéye pour trouver une issue heureuse afin que les coiurs reprennent le plus rapidement possible. Devant la réticence des habitants de Saré Kanta Pathiana, le chef Hiérarchique a pris la décision de redéployer les enseignants vers d’autres écoles pour instaurer un climat de dialogue et de paix dans l’espace scolaire. Toujours est-il que les enfants, victimes innocent attendent toujours d’être édifiées sur leur sort car eux aussi veulent apprendre comme les autres enfants de ce pays. La situation est telle que beaucoup d’interrogations hantent le sommeil des maitres qui se disent être dans l’insécurité parce que, ce n’est plus comme autant où l’enseignant était choyé et vénéré. Aujourd’hui, malgré la confiance que l’Etat a accordée à ce corps d’éducateurs, ils ne sont plus considérés comme des éducateurs et sont souvent exposés à des conflits qui débouchent dés fois à des bagarres.
si l'enseignant est gifle par le parent d'eleve c'est parceque qu'il y'a de bonnes raisons. il faut nous dire les veritables mobiles de ce conflit. m sabaly si vous dites que l'etat respect les enseignants; je pense c'etait au paravant actuellmt entre l'etat et les enseignants c'est le mepri total, une guerre froide dont les victimes sont les eleves et etudiants
Comments
m sabaly si vous dites que l'etat respect les enseignants; je pense c'etait au paravant actuellmt entre l'etat et les enseignants c'est le mepri total, une guerre froide dont les victimes sont les eleves et etudiants
RSS