
Ibrahima Sidibé lauréat régional de Kolda
Ibrahima Sidibé, Ingénieur à la retraite a remporté l’édition 2010 du Grand Prix du Chef de l’Etat pour la Promotion de l’Invention et de l’Innovation technologique pour la région de Kolda pour avoir inventé des fourneaux écologiques et économiques. Ces fourneaux ont l’avantage d’utiliser la sciure de bois ou la paille comme combustible et de contribuer ainsi à la lutte contre la déforestation. Pour son invention, M.Sidibé a reçu un diplôme de reconnaissance et un chèque de 400 000 F. Cette récompense lui a été remise ce mercredi 25 août par Abdoul Wahab Ka, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique à l’occasion d’une cérémonie organisée au conseil régional sous la présidence du Gouverneur Moubarac Seck .

Des fourneaux économiques et écologiques qui permettent de faire la cuisine à moindre coût et qui protègent la forêt, c’est l’invention d’Ibrahima Sidibé qui lui a permis d’être le lauréat régional de Kolda pour le compte de l’édition 2010 de ce Grand Prix du Chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation technologique. A en croire cet ingénieur à la retraite, l’œuvre soumise à l’appréciation du jury régional de Kolda est constituée d’un grand fourneau Mbana capable de servir lors de grands événements tels que les magals, gamous entre autres, des fourneaux double foyers pour préparer simultanément le repas et la sauce et la grilleuse d’arachide. Cette œuvre a la particularité d’utiliser la sciure de bois, la paille, les coques d’arachide, du papier comme combustible. C’est pourquoi, son inventeur a beaucoup plaidé devant le jury et à l’occasion de cette cérémonie pour la vulgarisation de ces fourneaux qui vont contribuer considérablement à protéger les forêts du Fouladou actuellement très menacées par l’action de l’homme. M.Sidibé ajoute que la paille qu’il utilise comme combustible est abondante dans la région et renouvelable annuellement et la sciure de bois gratuite.
Pour le lauréat 2010 de ce grand Prix du Chef de l’Etat, la vulgarisation de son œuvre pourrait aussi créer des emplois. « Cette paille qui consume chaque année dans les feux de brousse peut être fauchée et vendue à raison de 25 F le kilogramme, ceci allait permettre à de nombreux jeunes en milieu rural de trouver ainsi des emplois permanents » renseigne M.Sidibé. Autant d’arguments qui avaient convaincus le jury régional de Kolda. C’est pourquoi Ibrahima Sidibé a reçu aujourd’hui des mains d’Abdoul Wahab Ka, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de la Propriété Industrielle et de l’innovation technologique un diplôme de reconnaissance et un chèque de 400 000 F en guise de récompense. A signaler que ce prix de M.Sidibé arrive après celui de Sanoussi Diakhité inventeur de la décortiqueuse de fonio. Des succès qui ont aiguisé l’appétit de l’actuel président de la chambre des métiers Assane guèye qui a promis d’accroitre la participation des artisans de Kolda lors de la prochaine édition. Un engagement vivement salué par Abdoul Wahab Ka qui soutient que le développement à la base passera par la promotion de l’invention et de l’innovation technologique.
Ismaila MANSALY/ koldanews
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Copyright 2009-2010 - koldanews.com , Tous droits réservés.
Website by winbald