KOLDA:Un soldat de 23 ans foudroyé par la mort en plein cross

Le jeune soldat Ousmane Bâ, âgé seulement de 23 ans, et qui venait fraîchement de subir une... Lire la suite...

Jules-François Bocandé, la perte d’une icône du football africain

   APA – Dakar (Sénégal) L’ancienne star du football sénégalais et africain,... Lire la suite...

(INTERVIEW) Patrice Sané, membre de la Convergence des cadres Républicains:

    “ Le peuple n’acceptera plus les vagues de transhumance »  ... Lire la suite...

Comment Faciliter la Défense et la Sécurité de la Population Africaine ?

  La Tiède Stratégie Propose des Solutions Simultanées Pour L’Afrique Septentrionale, M... Lire la suite...
Previous
Suivant
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

gerant_de_secco
 

Les gérants de secco de Kolda sont très remontés contre la SUNEOR de Ziguinchor. Ils ne sont pas du contents que des distributeurs de semences et intrants agricoles recrutés dans la région de Ziguinchor viennent exercer à Kolda. Ils accusent la direction de cet huilier d’avoir procéder à « un recrutement clientéliste ». Ces gérants ont tenu un point de presse ce 1er juin pour crier au scandale et inviter la SUNEOR par la même occasion à « corriger cette injustice » en mettant dans la distribution des semences les 200 membres de l’Association des Gérants de Secco et Peseurs de Kolda. Joint par téléphone, le Chef de service de la commercialisation arachidière se la SUNEOR de Ziguinchor balaie en touche ces allégations estime que ces gérants de secco « se sont trompés »

 

La campagne agricole 2009 / 2010 démarre mal pour les gérants de secco et peseurs de Kolda. Ils ne vont pas participer à la distribution des semences et des intrants agricoles. La SUNEOR a déjà procédé au recrutement des vendeurs  à partir  de Ziguinchor « en laissant en rade plus de 200 gérants de secco et peseurs exerçant dans la région de  Kolda  » déplore Ben Traoré lors du point de presse tenu ce 1er juin à Kolda  Le porte parole des gérants de secco et peseurs de Kolda ne comprend pas du tout pourquoi la SUNEOR a préféré recruter des permanents pour faire ce travail pendant qu’eux chôment chaque année durant huit mois. « Je trouve ce recrutement injuste et clientéliste » martèle M.Traoré qui recommande dans la foulée au Directeur de la SUNEOR de rectifier le tir en acceptant que ces gérants de Kolda procèdent à la distribution des semences dans le Fouladou. Ben Traoré précise que du temps de la SONAGRAINES et de la SONACOS, ces gérants ont toujours participé à la distribution. A signaler que quelques jours avant l’organisation de ce point de presse, ils avaient adressé « une lettre d’information au Président du conseil régional, au gouverneur de région, au préfet du département Kolda pour que ces autorités intercèdent à leur faveur » renseigne M.Traoré qui n’entend pas du tout que les membres de sa structure soient écartés de cette distribution qui va bientôt démarrée.

 


Interpellé sur la question le Chef de service de la commercialisation arachidière de la SUNEOR de Ziguinchor rejette en bloc ces accusations. Issa Diop précise que le dispositif proposé à la vente des semences et des intrants agricoles a été arrêté à la date du 25 mai dernier à partir des demandes fournies par des volontaires intéressés. « Il se trouve que nous n’avons reçu aucune demande en provenance des membres de cette corporation » note M.Diop Il ajoute que « c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas été recrutés ».Contrairement à ce qu’annoncent ces gérants de Kolda, « aucun permanent n’a été retenu dans ce dispositif étant donné que l’usine se trouve actuellement  en pleine activité » renchérit le Chef de service de la commercialisation de la SUNEOR de Ziguinchor.


A signaler que dans le monde rural, il y a des producteurs d’arachide qui n’ont pas encore vu la couleur de leur argent alors que le 31 mai dernier a été fixé comme date line par les autorités pour régler tous les bons impayés. C’est le cas à Salikégné Kollibantang, Saré Yoba Diéga, Sintiang Diayé,  Saré Téning entres autres où on compte un nombre important de bons impayés. Ces paysans implorent l’intervention de l’Etat pour qu’ils puissent recouvrer le fruit de leur travail sans quoi ils ne pourront même pas acheter les semences pour la campagne 2009 / 2010

Ismaila MANSALY / koldanews.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

kolda - Economie

Musiciens Koldois

Qui est en ligne

Nous avons 36 invités en ligne