Festival « Cool Heures du Fuladu »

Du 20 au 22 Décembre 2013 à Kolda

« COOL HEURES DU FULADU » est un festival biannuel initié par l’agence Corail Productions et de l’association BATUK qui sont des structures dirigées par de jeunes ressortissants de Kolda établis à Dakar et s’activant dans les métiers de la culture. Professionnels du secteur avec de solides expériences, ils ont senti la nécessité de proposer un événement multidimensionnel qui servirait de cadre d’échanges et d’expressions pour les acteurs culturels du terroir.  Conscient de la richesse culturelle de cette localité, ce festival constituera sans nul doute une véritable vitrine pour vendre la destination du Fuladu (Kolda).

« COOL HEURES DU FULADU » est également un événement qui vient à point nommé. S’inscrivant dans une dynamique de promotion et de revalorisation de la culture du Fuladu, cet événement est parti pour revisiter de façon transversale toute la richesse culturelle de cette localité. Constatant le peu d’intérêt que la jeune génération accorde au riche patrimoine matériel et immatériel en voie de disparition, faute de relève et de préservation, les initiateurs lancent la première édition de ce festival régional qui se veut aussi international.

Le concept «COOL HEURES» renvoie aux Couleurs que symbolisent la diversité et la richesse culturelle de ce terroir. «COOL HEURES» c’est aussi des heures « cool », donc de détente de divertissements utiles. A coté des représentations prévues dans les différents sites, des rencontres professionnelles de hautes factures, des formations, des expositions d’instruments traditionnels et d’autres œuvres d’Arts sont aussi prévues.  Un focus sera mis sur la musique et les instruments traditionnels de la zone tout en mettant en exergue ses sites et monuments historiques. Cet événement inédit  est parti pour être un tremplin pour les acteurs culturels du Fuladu mais aussi un outil important pour la vente de la destination de cette région sud du pays.

Lors de la première édition du festival, le « Nianiérou » ou « Riti » en Wolof ou violon peul sera l’instrument de musique « parrain » du Festival.

Le thème de la première édition du festival sera : « La musique facteur de paix et d’intégration »

« COOL HEURES DU FULADU » c’est toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles du Fuladu avec la combinaison de formations, de rencontres professionnelles de hautes factures et d’échanges intellectuels sur des problématiques contemporaines.

Pour immortaliser ces temps forts, un film documentaire sera réalisé à chaque édition avec le concours de l’association Batuk, spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel.

Contacts

Président: Alpha Sadou GANO
Tél portable: (00221) 77 636 83 15 / 221 70 408 91 41
Email: coolheuresfuladu@gmail.com