jeudi, avril 25, 2024

ITIE – Transparence dans la gestion des ressources extractives : Le Sénégal élabore son 2ème rapport

Ne ratez pas!

Le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) a lancé hier, le processus de collecte d’informations dans le cadre de la production du 2e rapport Itie 2014.

Pays candidat à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) depuis octobre 2013, le Sénégal prépare activement son dossier de validation dans l’Itie en vue de l’obtention du statut de pays conforme. C’est dans cette dynamique que l’élaboration du 2e rapport Itie a été lancée hier. Le document qui portera sur l’exercice fiscal de 2014 revêt, selon le secrétaire permanant du Comité national Itie, une importance toute particulière. « Le rapport Itie compte pour 50% voire 60% dans l’évaluation des pays candidats à la validation», a soutenu Cheikh Touré. Pour les besoins de ce 2e rapport qui va couvrir la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2014, avec comme cibles le secteur des mines et des hydrocarbures, le Comité national a commis le cabinet Moore Stephens, pour son élaboration.
Concernant le secteur minier, le comité a retenu dans le périmètre, toutes les sociétés minières dont le total des paiements déclarés par les organismes collecteurs est supérieur à 200 millions de Cfa. Sur cette base, 16 sociétés minières seront retenues dans le périmètre de conciliation. « La société Miferso, qui est une entreprise à participation publique majoritaire, a été retenue d’office conformément à Itie, sans considération du niveau de contribution. C’est la seule nouvelle entité ajoutée au périmètre des entreprises du secteur minier», a fait savoir Cheikh Touré.
Pour le secteur des hydrocarbures, le comité a retenu dans le périmètre tous les opérateurs et associés dans les champs en exploitation et en exploration, sans application de seuil de matérialité. Sur cette base, 13 sociétés pétrolières et gazières seront retenues dans le périmètre de conciliation sous réserve de l’inclusion des sociétés Far et Conoco Philipps.
Sur la base du périmètre proposé des sociétés extractives, explique M. Touré, neuf entités publiques et une entreprise de l’Etat devront être sollicitées pour la déclaration des recettes perçues des sociétés extractives. Il s’agit de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid), de la Direction générale des douanes (Dgd), de la Direction des mines et de la géologie (Dmg), de Pétrosen, entre autres.
Aussi, des mesures ont été prises pour l’exhaustivité et la fiabilité des données, afin de se conformer à l’exigence 4.9 de la Norme Itie 2016. Ainsi le formulaire de déclaration des entreprises extractives ayant l’obligation de désigner un commissaire aux comptes doit porter la signature d’un haut responsable ou d’une personne habilitée à engager l’entreprise. Le document doit aussi être accompagné des états financiers certifiés de l’entreprise pour l’année 2014 ou de tout autre dossier signé par le commissaire aux comptes attestant la certification des états financiers de 2014. Le formulaire doit en outre, être certifié par un auditeur externe. « Pour les sociétés à responsabilité limitée n’ayant pas l’obligation de désigner un commissaire aux comptes au sens de l’article 376 de l’acte uniforme de l’Ohada, le formulaire de déclaration doit porter la signature d’un haut responsable ou d’une personne habilitée à engager l’entreprise», a expliqué M. Touré.
Pour ce qui est des administrations publiques et organismes collecteurs, fait-on savoir, le formulaire de déclaration doit porter la signature du haut responsable ou d’une personne habilitée de l’entité déclarante. Le questionnaire devra aussi être accompagné d’une attestation de conformité délivrée par la Cour des comptes qui devra produire une lettre d’affirmation que la vérification a été effectuée conformément aux normes internationales.
ksonko@lequotidien.sn
Source:setal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Consommation alarmante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche...

Notre sélection pour vous