vendredi, mars 29, 2024

KOLDA : L’ONG La Lumière vient de former 30 femmes sur les techniques de transformations des produits locaux

Ne ratez pas!

Au total 30 femmes des communes de Bagadadji, Médina El Hadi et Tankanto Escale dans le département de Kolda, viennent de bénéficier d’une formation de cinq jours sur les techniques de transformation des céréales locales et des fruits et légumes. C’est une initiative de l’ONG La Lumière en partenariat avec le PAM et OXFAM American. La cérémonie de clôture de cette session de formation a réuni les bénéficiaires et  les responsables de l’ONG La Lumière ce jeudi 26 mai au CEDAF de Kolda.

FEMMES LUMIRES AA travers cette série de formations l’ONG La Lumière entend ainsi contribuer à l’autonomisation des femmes rurales et à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la féminisation de la pauvreté dans les régions de Tambacounda et Kolda, a expliqué en substance Madame Khadidiatou Camara Chargée de programme.

En plus de la formation, les bénéficiaires ont reçu par la même occasion « tout le matériel leur permettant de poursuivre cette activité dans leurs communes respectives ». Soit un investissement total de « 20 millions de francs CFA » pour les GIE formés dans les régions de Kolda et Tambacounda, précise Khadidiatou Camara.

Un geste salué par ces femmes. « Nous remercions vraiment l’ONG la Lumière et ses partenaires pour cette formation et les équipements.  Nous avons beaucoup appris. Maintenant, nous  sommes capables de transformer les produits locaux tout en respectant les normes d’hygiène. Auparavant nous avions des difficultés pour extraire les saletés et le sable », se félicite Marième Thiam du GIE Téssito de Tankanto Escale.

FEMMES LUMIRES BAprès avoir déroulé cette formation, l’ONG La Lumière n’entend pas s’arrêter en si Bon chemin. Selon la chargée de programme, ces femmes vont bénéficier d’un accompagnement afin qu’elles puissent écouler leur produits sur le marché national mais aussi à l’étranger. Des partenaires se sont déjà manifestés, a-t-elle rassuré les bénéficiaires. Avant de conclure que son ONG va bientôt entamer la construction de sièges pour ces femmes, ceci pour  rendre plus visibles leurs activités.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous