jeudi, mars 28, 2024

Iles de Wallis et de Futuna: Visite de François Hollande…

Ne ratez pas!

Le président François Hollande a effectué lundi une visite à Wallis et Futuna, deux îles françaises du Pacifique Sud, première étape d’un périple de plus de 45.000 kilomètres dans la région.
M. Hollande était le premier président français à se rendre à Wallis depuis 37 ans. Quant à Futuna, c’était la première fois que cette petite île volcanique recevait une visite présidentielle. « Vous êtes attachés à la République, vous l’avez voulu. Vous êtes aussi l’expression de la diversité française », a déclaré M. Hollande lors d’une cérémonie traditionnelle. « Wallis et Futuna sont loin de la France par la distance, mais proches de la France par le coeur », a dit le ministre de la Justice coutumier de ce territoire d’outre-mer, Mikaele Tauhavili.Au cours de la campagne électorale qui a précédé sa victoire en 2012, M. Hollande avait promis de visiter les 11 territoires d’outre-mer français habités.
Après Wallis et Futuna, la Polynésie
Après Wallis et Futuna, M. Hollande doit se rendre en Polynésie française. L’enjeu principal de cette visite sera la question de l’indemnisation des victimes des 193 essais nucléaires que la France a effectués de 1966 à 1996 sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa. Seuls une vingtaine de dossiers sur un millier ont fait l’objet d’une indemnisation, relève la présidence française. M. Hollande devrait apporter une « réponse politique » aux Polynésiens qui considèrent que ces essais sont la cause de nombreux cancers dans l’archipel.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Trois tonnes de cocaïne retrouvées sous la cargaison de thon découverte à Lebbeke

Près de trois tonnes de cocaïne ont été retrouvées sous la cargaison de thon congelé qui avait été découverte...

Notre sélection pour vous