mardi, avril 16, 2024

Fouladou: Le processus se poursuit avec la Commercialisation de l’ arachide…

Ne ratez pas!

8 425,936 tonnes de graines collectées par 39 opérateurs dans 102 points de collecte fonctionnels : 5 662,936 tonnes de graines ordinaires destinées à l’huilerie et 2 763 tonnes stockées pour servir de semences écrémées. 12 opérateurs sont financés par la CNCAS/Kolda pour 1 826 tonnes avec une enveloppe de 365 200 000 F CFA . Six autres opérateurs sont officiellement dans le marché explique le responsable du DRDR Mamadou Badiane dans sa note hebdomadaire daté du 4 février dernier  consacrée a cette campagne de commercialisation.

A côté de ceux qui sont avec les chinois et autres. Jamais de mémoires de producteurs d’arachides le marché n’a été aussi favorable aux paysans.

Dans cette note du responsable régionale de l’agricultureles difficultés           passe du  nombre très limité d’opérateurs ayant démarré les opérations de collecte au niveau régional : 39 sur 120 agréés ,   La commercialisation des coques entre 225 et 250 frans cfa le kilo dans les loumas et autres points non agréés par les producteurs ne millite pas en faveur des opérateurs qui ont contracté des crédits mais d’autre part n’arrange pas aussi les Banques et le SFD  et la porosité des frontières rendant difficile le travail de surveillance et de contrôle des Forces de sécurité et de défense, des Soldats de l’économie, du Service Régional du Commerce malgré les efforts inlassables fournis par les uns et les autres et les saisies opérées de façon quotidienne .

 La DRDR va procéder au contrôle des stocks de graines destinées aux semences écrémées et prélever des échantillons pour les besoins d’analyse au Laboratoire.

 Abdou Diao

Source: Koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous