vendredi, mars 29, 2024

PAIX EN CASAMANCE :Usoforal se remobilise!

Ne ratez pas!

Le Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance USOFORAL lance la deuxième phase du projet de mobilisation pour la paix. Un atelier de partage de deux jours vient de démarrer ce mardi 9 février pour relancer les activités de mobilisation sociale. Pour cette seconde phase, le focus va être mis sur la cible jeunes et femmes.

Ainsi, USOFORAL ambitionne d’atteindre « 170 lycées et collèges d’enseignement situés dans les 4 départements de Dakar et des départements identifiés dans les 13 autres régions du Sénégal où il sera organisé des ateliers pédagogiques sur le conflits », a expliqué Mariama Daba Diamanka point focal du Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance USOFORAL à Kolda.

A l’en croire, des soirées culturelles figurent en bonne place parmi les activités de cette 2e phase, ceci pour « promouvoir et favoriser les échanges entre les ressortissants de la Casamance et les autres groupes socioculturelles ». Ce qui, précise—t-elle, va contribuer « au renforcement de la cohésion sociale par le biais de la culture ». USOFORAL compte beaucoup s’appuyer dans sa nouvelle stratégie sur les émissions radio portant sur le conflit casamançais afin ratisser large.

Interpellée sur ce choix stratégique de la cible jeunes, le point focal de Kolda l’explique par la faiblesse de l’implication de ces derniers dans les activités de mobilisation menées antérieurement. Pour Madame Diamanka, ces jeunes qui sont nés durant ce conflit ont aussi leur mot à dire sur ce conflit.

Sa collègue Madame Fatou Guèye chargée de la mobilisation et du genre au niveau de ce comité, embouche la même trompette. De l’avis de Madame Guèye, « ces jeunes constituent une frange extrêmement importante de la population». « Ce sont ces jeunes qui vont dans l’armée mais également qui sont recrutés par le MFDC. Ils doivent donc être sensibilisés au premier chef pour jouer leur rôle », a-t-elle conclu.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous