vendredi, avril 19, 2024

La Bourse de Paris essaie de se relancer après trois jours de baisse.

Ne ratez pas!

La Bourse de Paris tentait de repartir de l’avant jeudi matin (+0,67%), après trois jours de baisse, toujours dépendante des prix du pétrole qui ont fortement rebondi la veille.

A 09H28 l’indice CAC 40 prenait 28,36 points à 4.255,32 points.

Le marché parisien retrouvait quelques couleurs après un début de semaine particulièrement difficile. La veille, il avait perdu 1,33% au lendemain d’un sévère recul (-2,47%).

Les indices européens rebondissaient « mais les mouvements sont brutaux ces dernières séances et « la confiance peine à s’installer durablement, les rebonds étant rapidement vendus », relève le courtier Aurel BGC.

Le marché suivait les mouvements des prix du pétrole qui avaient du mal jeudi matin à prolonger leur brusque rebond de la veille lié à l’affaiblissement du dollar et à de nouvelles spéculations sur une éventuelle réduction de la production de l’Opep.

La hausse du pétrole a permis à la Bourse de New York de connaître un sursaut en fin de journée, au terme d’une séance indécise.

Le marché parisien se reprenait après avoir souffert la veille d’un discours du président de la Réserve fédérale (Fed) de New York William Dudley et d’un indicateur décevant aux Etats-Unis, qui ont pesé sur le dollar.

« Les indices européens sont les dindons de la farce lors de la séance de la veille. Ils n’ont pas profité du rebond du pétrole mais ont souffert de la nouvelle chute des banques (…) et de la forte hausse de l’euro », explique Aurel BGC.

Les investisseurs se sont inquiétés des propos de M. Dudley qui « a clairement indiqué que la dégradation du contexte économique s’était accompagnée d’un resserrement des conditions financières depuis la réunion de décembre », rappellent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Selon eux, « cette prudence, conforme à nos attentes, pèse sur les taux américains et le billet vert », alors que « la publication des commandes de biens durables aux Etats- Unis, qui aura lieu cet après-midi, devraient entretenir les craintes ».

Le marché suivra également les demandes hebdomadaires d’allocation chômage, à la veille du très attendu rapport mensuel sur l’emploi.

En Europe, les investisseurs surveilleront dans la matinée les prévisions économiques de la Commission européenne et la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) qui devrait de nouveau laisser inchangé son taux directeur, du fait des incertitudes accrues sur la vigueur de la reprise économique mondiale.

Parmi les valeurs, LafargeHolcim chutait (-6,33% à 33,39 euros), pénalisé par une information de Bloomberg selon laquelle la banque russe Sberbank va vendre sa participation de 6,2% dans le groupe.

Les banques rebondissaient après avoir souffert ces dernières séances. BNP Paribas prenait 1,61% à 40,19 euros, Crédit Agricole 1,01% à 8,44 euros et Société Générale 0,59% à 31,79 euros.

  • Cac 40 (Euronext)

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l’EI

Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques...

Notre sélection pour vous