jeudi, mars 28, 2024

Marché du travail : Seuls 28,6% des Sénégalais ont un emploi salarié (Ansd )

Ne ratez pas!

Les résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes) en 2015 réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) révèlent que ceux qui ont un emploi salarié ne sont que 28,6% au Sénégal, avec de forts écarts entre les milieux de résidence.

Dakar regroupe les 52,4% de ceux qui ont un emploi salarié, contre 35,3% dans les autres milieux urbains et 14,7% en milieu rural. Un écart de 10 points est relevé entre les hommes (32,5%) et les femmes (22,8%). Autrement dit, il y a plus d’hommes qui ont un emploi salarié que de femmes.

Selon les résultats de cette enquête, seules 6,1% des personnes ont eu à changer d’activité durant leur vie professionnelle. En moyenne, ces changements sont intervenus après 122,3 mois, soit plus de 10 ans passés dans le premier emploi. Ce sont les employeurs qui ont plus duré dans leur premier emploi avec une durée moyenne de 134,9 mois. La durée moyenne d’occupation du premier emploi est de 123,8 mois chez les hommes contre 117,8 mois chez les femmes.

Cette enquête sur l’emploi a abordé les questions prioritaires sur le marché du travail et a permis de mesurer les principaux indicateurs tels que le taux d’activité, le taux de d’occupation et le taux de chômage. Elle a aussi examiné les mesures entreprises et les stratégies développées pour faire face aux contraintes et difficultés du marché du travail. L’enquête a également abordé les questions relatives aux conditions d’exercice des activités.
Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous