jeudi, avril 25, 2024

AFFAIRE DE L’IMAM SEYE DE KOLDA : Le collectif des profs du LAMB demande la « clémence du Chef de l’Etat »

Ne ratez pas!

Les enseignants du lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, demandent « la clémence du Chef de l’Etat »  pour libérer leur collègue Ibrahima Sèye par ailleurs imam de la mosquée sise derrière le CEM II, actuellement en détention préventive à la MAC de Kolda. Ces professeurs souhaitent vivement l’intervention du Président de la République dans cette affaire pour que l’imam puisse reprendre service dans son établissement « d’autant plus que le concerné a regretté ses propos juste après son sermon » qui est à l’origine de son arrestation. Le collectif des professeurs du Lycée Alpha Molo Baldé a formulé cette demande lors d’un point de presse tenu ce vendredi 23 octobre dans les locaux du lycée.

Pour rappel, l’imam Ibrahima Sèye a fait l’objet d’une arrestation au début de ce mois d’octobre. La justice sénégalaise le poursuit pour les délits d’« apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire et intolérance religieuse ». Une arrestation qui intervient à la suite d’un sermon qu’il aurait prononcé devant les fidèles de sa mosquée.

Pourtant, face à la presse ce vendredi, ses collègues présentent le professeur Ibrahima Sèye comme étant « un enseignant chevronné, imbu de sagesse et de principes irréprochables », a indiqué le porte parole du collectif Mamadou Yaya Diallo lors de son propos liminaire. A l’en croire, cet historien géographe n’a jamais observé de grève. Son seul syndicat, c’est le « gueum service » (l’amour du travail).

Dans la même veine, « Ibrahima Sèye n’a jamais influencé les élèves sur ses convictions religieuses encore moins leur inculquer des idéologies djihadistes » poursuit M Diallo qui qualifie l’imam d’ « homme très social » qui a toujours prôné « la paix, la tolérance et le respect des normes établies ».

Toutes choses qui font que le collectif des professeurs a profité de ce contexte de célébration de la Tamxarit , pour demander la clémence du Président de La République afin que Ibrahima Séye puisse recouvrer la liberté et reprendre le chemin de l’école.

ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mauritanie: le président Ghazouani annonce sa candidature pour un deuxième mandat

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige depuis 2019 la Mauritanie, pôle de stabilité au Sahel face à la...

Notre sélection pour vous