vendredi, avril 19, 2024

RENTREE SCOLAIRE A KOLDA : Une kyrielle de difficultés !

Ne ratez pas!

Le « Oubi Tey, Diang Tey » risque fort de ne pas être effectif dans bon nombre d’établissements de la circonscription académique de Kolda. La prolongation de l’hivernage et les nombreuses classes en abri provisoire constituent les principales contraintes, selon l’Inspecteur d’Académie. Mamadou Goudiaby l’a dit à l’occasion d’une réunion de coordination tenue ce lundi sous la houlette du gouverneur de région.

Un nombre importants d’écoles de Kolda ne pourront pas offrir de bonnes conditions d’accueil à leurs potaches ce jeudi 8 octobre, jour fixé par la tutelle pour la rentrée des élèves. Et pour cause, la région compte près de mille abris provisoires qui ne pourront pas être refaits avant cette date à cause de l’hivernage  qui est en train de se prolonger dans cette partie sud du pays. C’est du mois ce que révèle Mamadou Goudiaby, inspecteur d’académie de Kolda qui signale dans la foulée quelques écoles inondées, notamment dans la commune de Kolda.

L’autre problème non moins important évoqué lors de cette rencontre, le déficit en personnel. L’autorité informe que la région manque de professeurs de philosophie et dans les disciplines scientifiques. Toutefois, les retours de stage, les redéploiements à l’interne et les heures supplémentaires entre autres, pourraient contribuer au respect partout du quantum horaire dans la région qui va recevoir 115 nouveaux sortants de la FASTEF cette année.

La question des tables-bancs préoccupe aussi les autorités scolaires. A ce jour, un déficit de près de 2000 unités est signalé. Pour l’heure, le gouverneur compte sur les ONGs de la place pour tenter de donner un début de solution à ce problème crucial.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

 Tabaski 2024 : les besoins de la région de Kolda estimés à 20 000 moutons

 Alors que la Tabaski approche à grands pas, la région de Kolda se prépare à répondre à une demande...

Notre sélection pour vous