vendredi, avril 19, 2024

Kalidou Sy – Médina Yéro Foula : « Ma commune s’engage à lutter pour mettre fin à l’exploitation abusive de la forêt »

Ne ratez pas!

La commune de Médina Yéro Foula œuvre pour la promotion des droits humains dans sa communauté, notamment le droit à un environnement sain. Ainsi, à l’occasion d’un symposium organisé dans le cadre des journées culturelles et scientifiques qui ont eu lieu en ce début du mois d’octobre, le maire Kalidou Sy a réitéré l’engagement de la commune à lutter contre le trafic illicite de bois qui est en train de prendre des proportions inquiétantes dans sa collectivité.

Dans le cadre du droit à un environnement sain, «  Nous constatons ensemble que nos forêts ne sont plus exploitées pour satisfaire les besoins de subsistance de nos populations, mais elles servent plutôt à alimenter un marché international de bois de vène qui provoque le pillage de nos ressources forestières », a regretté Kalidou Sy dans son allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce symposium.

Suffisant pour que l’édile de Médina Yéro Foula prenne l’engagement ferme de « promouvoir les droits humains dans sa communauté par la sensibilisation afin de mettre un terme à ce fléau » qui est en train de créer le désastre dans cette partie sud du pays, notamment le long de la frontière avec la Gambie. A l’en croire, cette lutte ne pourra pas atteindre les résultats escomptés sans la contribution des populations. C’est pourquoi, il invite ses administrés à collaborer avec les forces de sécurité et de défense qui effectuent déjà des patrouilles conjointes dans la zone afin de venir à bout de ce carnage constaté dans la forêt casamançaise. Avant de demander l’implication plus accrue des guides religieux, des jeunes et femmes dans ce combat pour la préservation de l’environnement.

L’inspecteur Régional des Eaux et Forêt qui a pris part à ce symposium a réaffirmé « Toute la détermination et l’engagement de l’Etat à combattre jusqu’au bout ce trafic illicite de bois ». En la matière, « La tolérance zéro » reste le mot du patron des soldats de l’environnement. « Nous serons sans pitié à l’égard de ces criminels », a martelé Le Colonel Alé Seck.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Aidez-moi », dit l’ex vice-président équatorien à l’origine de la crise avec le Mexique

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, arrêté par la police dans l'ambassade du Mexique à Quito le 5 avril et...

Notre sélection pour vous