samedi, avril 20, 2024

L’AJE et la radio Nafoore , au cœur de la protection de l’enfance à Kolda.

Ne ratez pas!

L’Association des Jeunes pour l’Emergence (AJE) de Kolda et la radio Nafoore unissent leurs efforts pour lutter contre les violences faites aux filles et aux enfants. C’est à travers une série de manifestations culturelles organisées dans la commune de Kolda notamment au niveau des quartiers périphériques.

Selon Aissatou Kandé présidente de l’AJE,  la plupart des koldois préfèrent se rendre au stade et ne font que du football pendant les grandes vacances. C’est ainsi que son association a décidé de sortir de ces sentiers battus pour innover en menant des activités culturelles et récréatives couplées à la sensibilisation sur les droits des enfants afin d’assurer une protection plus accrue à cette couche vulnérable. Le week-end dernier, c’est au tour du quartier Sinthiang Idrissa d’abriter l’événement qui a été, selon Madame Kandé, un moment de sensibilisation sur «  les mariages et les grossesses précoces, les dangers liés aux mutilations génitales féminines, la scolarisation des filles » mais aussi, « la déclaration des enfants à la naissance », entre autres.

Appuyée par la radio Nafooré, l’Association des Jeunes pour l’Emergence de Kolda parvient à attirer du monde grâce à l’animation culturelle qui  permet de revisiter les facettes du riche patrimoine du Fouladou des profondeurs à travers la danse, le théâtre et des chants authentiques. La culture générale n’est pas en reste puisque le génie en herbe figure en bonne place dans cette activité qui est en train de valoriser les multiples plateaux multifonctionnels construits dans le cadre du programme Kolda 2006 et qui semblent être désertés aujourd’hui par les jeunes.

AJE et Nafooré ont réussi à inverser la tendance pour en faire un lieu de protection des enfants et de promotion de leurs droits. Toutes choses qui font que l’administration de la radio Naforé et les membres de l’association de la présidente Aïssatou Kandé n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ambitionnent de pérenniser cette activité qui joint à chaque weekend l’utile à l’agréable, a fait savoir Sény Barry de la radio Nafooré qui prévoit d’organiser la finale de cette compétition culturelle et la cérémonie de clôture de l’édition 2015 le 26 septembre prochain. C’est pourquoi, elle invite les acteurs de la protection de l’enfance et les élus locaux à se joindre aux initiateurs pour mettre en place une coalition forte afin de lutter efficacement contre toutes ces violences qui inhibent la promotion féminine et qui bafouent les droits des enfants au Fouladou.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’homme qui a tenté de s’immoler par le feu devant le tribunal où est jugé Donald Trump est décédé

L'homme qui s'est immolé par le feu vendredi à New York, devant le tribunal chargé de juger Donald Trump,...

Notre sélection pour vous