mardi, avril 16, 2024

Affaire Habré : Sambou Biagui, président de la Pladh : « Me Sidiki Kaba doit cesser toute ingérence »

Ne ratez pas!

Du nouveau dans l’affaire Habré dont les avocats et la Plateforme africaine pour la défense des droits de l’homme (Pladh) dénoncent les ingérences de l’actuel président du Tchad et du ministre de la justice du Sénégal dans le dossier de l’ancien homme fort de Ndjamena.

A en croire le président de la Plateforme africaine pour la défense des droits de l’homme (Pladh), Sambou Biagui, le ministre de la Justice du Sénégal Me Sidiki Kaba doit cesser toute ingérence dans le fonctionnement des Chambres Africaines. « Ses interventions médiatiques pour innocenter le président Deby sont manifestement troublantes. Nous dénonçons la complicité de certaines organisations de droits de l’homme qui soutiennent cette parodie de justice, en se liguant avec les ennemis de l’Afrique et du peuple africain», poursuivra Sambou Biagui qui constate, pour le déplorer, la domestication des Chambres Africaines par le président Deby. « Le Tchad s’est substitué aux Chambres Africaines, en jugeant certains prévenus, en violation des accords d’entraide judiciaire entre Dakar et Ndjamena. Idriss Deby a demandé et obtenu des ennemis de l’Afrique deux choses qui sont fondamentales : son exclusion du procès et la condamnation du Président Habré, pour une peine de prison de près de 30 ans, comme l’a révélé le procureur des Chambres Africaines Extraordinaires Mbacké Fall», a-t-il dénoncé.

La Pladh rabroue aussi la complicité de certaines Organisations de droits de l’homme qui soutiennent cette parodie de justice, en se liguant avec les ennemis de l’Afrique. Au nom de la défense, Me François Serres précisera que Sidiki Kaba est un menteur, un truqueur, un manipulateur comme Brody. « Cette histoire est une farce. Il est président, aujourd’hui, de la CPI et pourtant, on se demande ce que Sidiki Kaba a appris, en matière de droit de l’homme et de justice internationale», poursuit-il.

Source:www.derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Washington et Bagdad vont continuer à discuter du retrait de la coalition en Irak

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani ont déclaré lundi qu'ils continueraient à...

Notre sélection pour vous