vendredi, mars 29, 2024

Apr – Tambacounda : Ibrahima Ba Diallo : » Macky doit se séparer de Sidiki Kaba s’il veut gagner les présidentiels de 2017»

Ne ratez pas!

Personnellement, je doute de l’intelligence qu’on prête à Me Sidiki Kaba. Et je l’ai su depuis le jour où il a dit publiquement qu’il ne veut rien à Tambacounda. Aucun poste électif. Méprise-t-il la fonction de Maire de sa ville natale ? Oublie-t-il que celui par le décret de qui, il est devenu le patron du département de la Justice (un ministère de souveraineté), a été le Maire de sa ville natale jusqu’à son élection à la magistrature suprême de son pays. Macky Sall, élu président de la République du Sénégal, a cédé son fauteuil de Maire de Fatick à son actuel ministre des Sports, M. Matar Ba.

Sidiki Kaba trouve-t-il dégradant le poste de Maire de Tambacounda ? Lui que ses partisans, pour ne pas dire ses courtisans, considèrent comme l’homme le plus doué du gouvernement, le plus diplômé, est trop valeureux pour occuper ce  » minable poste de Maire de Tambacounda », sa ville natale où il n’a jamais voté d’ailleurs.

Oui ! Sidiki Kaba, ministre de la Justice, membre du bureau politique national de l’APR et mandataire de la Coalition présidentiel n’a pas voté le 29 juin 2014 à Tambacounda lors des dernières élections locales. Quoi de plus normal ! Celui qui ne veut rien à Tambacounda, pourquoi perdrait-il son temps à s’inscrire sur les listes électorales pour voter et élire le Maire de cette ville où il ne réside plus depuis plus d’une trentaine d’années ? Sidiki Kaba est plus thièsois que Tambacoundois.

Alors que le président de la République veut s’appuyer sur lui pour résoudre définitivement le problème de leadership dans son parti dans cette région où les responsables politiques ne sont d’accord que sur le désaccord. Hélas, l’arrivée de Sidiki Kaba n’a fait qu’exacerber les divisions au sein de l’APR où, le bicéphalisme reste la chose la mieux partagée. Avec deux camps.

D’un côté, Mame Balla Lo, Coordinateur départemental de l’APR, Député du département, Maire de la ville de Tambacounda et de l’autre côté, Me Sidiki Kaba, néo-apériste, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, membre du bureau politique national de l’APR. Le premier incarne une légitimé historique et populaire, le second une légitimité circonstancielle.

A vrai dire, Sidiki Kaba avait tout pour réussir à Tambacounda. Mais, sa première erreur, c’est le fait d’avoir dit qu’il ne veut rien à Tambacounda ce qui voudrait dire en d’autres termes que le mieux-être et l’émergence de Tambacounda le préoccupent peu. Faut-il rappeler que l’un des objectifs majeurs de la décentralisation consiste à inciter les cadres supérieurs à se mobiliser davantage pour soit diriger, soit participer à la gestion des collectivités de base (commune, Conseil rural et régional…).

Ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a une vie politique et institutionnelle intenses à la base qui constitue un creuset d’enrichissement de la vie collective avec un niveau de participation des citoyens à la vie nationale. Et c’était ça la première dimension de la réforme de 1996. Les cadres de tout ordre se bousculent pour participer à la gestion de leur collectivité, une manière de participer à la bataille du développement local.

Pour Sidiki Kaba, être Maire de sa ville natale est une fonction banale et peu valorisante. Que c’est dommage pour Tambacounda. Imaginez un peu : si ce grand homme avec son aura et sa trajectoire exceptionnelle, était devenu Maire de Tambacounda avec son statut de ministre de la Justice et de président des Etats parties membres de la CPI ? Quelle aubaine ! Me Sidiki Kaba Maire de cette ville où sont enterrés ses parents est une chose logique et normale.

Hélas, le brillant avocat, mal conseillé parce que mal entouré a refusé d’entrer par la grande porte de l’histoire dans sa propre ville natale. A quelques exceptions près, toutes les grandes figures emblématiques du Sénégal à l’image de Me Sidiki Kaba ont porté l’écharpe de Maire de leur ville ou de président de région.

On peut citer : Me Lamine Coura Guèye, Léopold Sédar Senghor, Macky Sall, Robert Sagna, Idrissa Seck, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Mbamba Guirassy, Mady Cissokho, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, Amath Dansokho, Souty Touré, Ousmane Masseck Ndiaye, Me Mbaye Jacques Diop, Aminata Tall, Aminata Mbengue Ndiaye, Me Aissata Tall Sall, Abdoulaye Baldé …etc ! Tous ont marqué l’histoire politique de ce pays avec le soutien de leur commune ou région respective.

Le dernier nommé est un cas d’école qui devrait inspirer Me Kaba. Commissaire de police Divisionnaire, devenu ministre Secrétaire général à la présidence de la République, Abdoulaye Baldé était dans une situation similaire que le brillant avocat. Tous les deux ont la confiance totale de leur président et patron du parti et ont tous investi un terrain inconnu. Mais, à la différence de Me Kaba, Baldé a accepté de briguer le mandat de Maire de Ziguinchor en déracinant le grand Baobab, Robert Sagna.

Secrétaire général à la présidence et Maire de Ziguinchor, tous les responsables politiques de la région se sont rangés derrière Abdoulaye Baldé pour relever le défi de l’unité. Devenu opposant après la perte du pouvoir par le régime libéral en 2012, Baldé est toujours l’homme fort de Ziguinchor. Il a conservé son poste après les élections locales de 2014. Bénéficiant du soutien des populations de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé s’est lancé, depuis quelques années à la reconquête du pouvoir central avec son propre parti politique.

Alors qu’à Tambacounda en 2014, l’APR n’avait aucune forte politique en face. Si Sidiki Kaba était investi tête de liste de BBY, le Maire sortant Oury Ba (qui a rejoint le parti au pouvoir) et l’opérateur économique et responsable de l’AFP, Papa Banda Dièye (arrivé 3ème lors des locales), n’allaient pas créer de listes parallèles. Donc, Me Kaba allait être le Maire le mieux élu de l’histoire politique de Tambacounda avec plus de 10 000 voix. Alors que tous les maires de cette ville ont été élus avec toujours moins de 5000 voix.

Qui osera contester, à partir de ce moment, le leadership de Sidiki Kaba ministre de la Justice, membre du bureau politique national de l’APR, Maire de Tambacounda, patron de la CPI et homme de confiance du président Macky Sall ? Il deviendra le patron légitime de l’APR dans toute la région. On ne parlerait plus de division encore moins de bicéphalisme.

La preuve, si Mame Balla Lo tient tête à Sidiki Kaba, en cherchant à l’humilier devant ses pairs ministres (Me Oumar Youm et Mbagnick Ndiaye), c’est parce qu’il sait que personne, fut-il Macky Sall, ne peut l’ébranler aujourd’hui. Car, il incarne deux mandats électifs, l’un au plan national (Député du peuple) et l’autre au plan local (Maire de Tambacounda).

De nos jours, c’est l’APR qui a plus besoin de Mame Balla Lo et non le contraire. Car, un Député-Maire ne court pas toutes les rues. Il est plus proche des populations que n’importe quel autre responsable politique de sa localité. Tout candidat à la présidentielle serait ravi de l’avoir comme militant ou allié. Et c’est la raison pour laquelle, Macky Sall a invité récemment Mame Balla Lo à déjeuner pour le garder dans ses rangs. Après tout 2017, c’est la réélection de Macky Sall.

En définitive, si l’APR va à la présidentielle dans ces conditions de bicéphalisme à Tambacounda, avec un Conseil départemental contrôlé par le Parti Socialiste, le candidat Macky Sall sera battu, sans aucun doute. Car, les militants et surtout les électeurs seront tellement dépités par les querelles intestines au sein du parti présidentiel qu’ils n’hésiteront pas un seul instant de voter pour un autre candidat.

S’il n’est pas encore trop tard, que le candidat à sa propre succession Macky Sall prenne ses responsabilités. En réalité, son homme de confiance, Me Sidiki Kaba a lamentablement échoué… ! Quel diable l’a inspiré à prononcer cette phrase dangereuse, irréfléchie et insensée :  » je ne veux rien à Tambacounda » ?

Par Ibrahima BA DIALLO / Militant déçu de l’APR à Tambacounda (source tambacoundois.info)

Source:www.derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous