vendredi, avril 19, 2024

GOUVERNANCE DE LA SANTE A KOLDA : les principales plaies

Ne ratez pas!

GOUVERNANCE DE LA SANTE A KOLDA : Dysfonctionnements, déficit du personnel, faiblesse des ressources…constituent les principales plaies

Malgré les avancées enregistrées dans la gouvernance de la santé à travers des innovations comme la gestion axée sur les résultats entre autres, à Kolda le secteur souffre de « dysfonctionnements avec des comités de santé en léthargie et l’inexistence de système de contrôle ». A cela s’ajoute les retards constatés dans la mise en place des subventions entre autres. C’est du moins le diagnostic fait lors du forum organisé dans la capitale du Fouladou ce samedi 27 juin sous la houlette du Forum Civil.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du programme de certification citoyenne du Forum Civil en collaboration avec la commune de Kolda. L’activité a permis de faire le diagnostic de la gouvernance de ce secteur vital et de formuler des recommandations et des solutions concertées pour améliorer la gouvernance de la santé au Fouladou.

Ce diagnostic révèle que la santé est malade de dysfonctionnements. En effet, le secteur a la particularité d’être un service multi acteur. Ainsi, « en lieu et place d’une complémentarité entre les différents acteurs, on assiste parfois à des conflits ou à des méconnaissances de responsabilités », a fait savoir Aboubacar Camara, chargé des programmes du Forum Civil. A l’en croire, la gestion participative pose problème. Parfois, « les comités de santé sont gérés par une seule personne. Ce qui conduit à une situation léthargique de ces structures ». A cela s’ajoute « l’inexistence de contrôle de gestion », poursuit M Camara lors de la restitution de cette étude faite par le Forum Civil.

Dans la même veine, « la communication interne, mais aussi à l’endroit des populations est déficiente », déplore cet expert. Le diagnostic révèle également des retards dans la mise en place des subventions. Non sans signaler des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du programme la gratuité des soins des enfants. Là, les structures de santé ont du mal à entrer dans leurs fonds puisque « les remboursements arrivent avec beaucoup de retard », a-t-on déploré.

Ces acteurs en ont profité pour faire des recommandations afin que les populations puissent se soigner mieux et à moindre coût. Sur ce registre, les fouladounabhé sont invités à adhérer massivement aux mutuelles de santé. Il urge aussi de renforcer l’implication de la commune à travers les comités de gestion qui doivent être impérativement renouvelés, mais aussi mettre en place un comité de santé fonctionnel. Le secteur de la santé a aussi besoin d’être renforcé en personnel qualifié et en moyens logistiques pour mieux servir les populations.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Australie: l’attaquant de l’église inculpé pour terrorisme

Un adolescent de 16 ans a été inculpé d'"acte terroriste" pour avoir poignardé un évêque pendant un sermon diffusé...

Notre sélection pour vous