jeudi, avril 18, 2024

KOLDA : le tata de Moussa Molo, riche patrimoine historique du fouladou, est en voie de disparition!

Ne ratez pas!

Les restes du site du tata du roi du fouladou situé dans son ancienne capitale à Ndorna est en train de disparaitre peu à peu face à l’impuissance des populations.
Ce riche patrimoine historique du fouladou datant environ d’un siècle fait face aux rudes épreuves de l’érosion, de l’usure à cause du soleil et de la pluie et surtout d’une absence totale d’entretien pour le sauvegarder.
Aujourd’hui, ce n’est qu’un amoncèlement triste de quelques pierres rappelant au passant anodin l’histoire de cette contrée.
Il est devenu banal rappelle Samba Baldé habitant de Ndorna  » c’est une partie de notre riche et glorieuse histoire peul qui est en train de disparaitre tranquillement au vu et au su de tout le monde alors qu’il devait être sauvegardé pour les générations futures. se désole-t-il.
Il y’a surtout beaucoup de descendants de Moussa Molo dans cette zone en passant de Ndorna à Soulabaly où il y’a un autre site, rappelle-t-elle
Pour Rougui Barry conseillère l’état devrait prendre ses responsabilité face à cette situation  » nous sommes parfois attristés par le triste sort des restes de l’histoire de Molo s’effriter peu à peu avec impuissance. estime-t-elle.
D’ici quelques années si rien n’est fait pour sauvegarder ce riche et valeureux patrimoine du fouladou sa disparition totale va être imminente avec son de délabrement actuel.
AMADOU MAHMOUD DIALLO

Source:: Setal.net

2 Commentaires

  1. c’est vrais mon frère c’est désolant .moi qui vous parle je suis descendant de cette famille. je suis la petite fille de fanta Sadiel la soeur de moussa qui étais à korop . je suis entrait de voir comment avoir des partenaires pour garder au moins le reste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous