samedi, avril 20, 2024

Conférence interdépartementale d’harmonisation : Le gouverneur de Kolda pour une meilleure répartition des ressources

Ne ratez pas!

Le gouverneur de la région de Kolda, Alassane Sall, a invité les partenaires au développement à fournir les données chiffrées de leurs interventions pour permettre à l’Ard d’évaluer le montant des financements injectés dans la région.
Les communes de Guiro Yoro Bocar, de Saré Bidji, de Dialambéré et de Médina Chérif, dans le département de Kolda, sont très mal loties en matière d’investissements. L’écrasante majorité des partenaires au développement, notamment les projets, programmes et Ong, se concentrent pratiquement dans les mêmes collectivités locales, alors que celles qui ont le plus besoin de financements sont laissées en rade. Les communes de Sinthiang Koundara, de Paroumba, de Linkéring, de Madina Gounass, dans le département de Vélingara, se retrouvent également dans la même situation. Il en est de même de Bignarabé, de Ndorna, de Koulinto, de Dinguiraye, de Bourouco et de Badion, dans le département de Médina Yoro Foulah. En revanche, dans les communes de Pakour, de Wassadou, de Saré Coly Sallé, de Kandia, de Kandiaye dans le Vélingara et de Kéréwané dans le Médina Yoro Foulah, on note une pléthore d’intervenants. C’est du moins ce qui ressort de la conférence interdépartementale d’harmonisation qui s’est tenue lundi à Kolda, en présence des autorités administratives, des élus locaux, de l’Ard et des partenaires techniques et financiers.
La rencontre cherche à corriger ces déséquilibres qui pénalisent certaines collectivités locales. Ce qui, selon le gouverneur, permettra une meilleure répartition des interventions sur le terrain, pour une utilisation optimale des ressources allouées à la région de Kolda. «La deuxième recommandation est relative à la cartographie des interventions. Il faut corriger ces déséquilibres pour que les communes qui sont laissées en rade dans les interventions puissent accueillir les partenaires. Il faudrait que les conférences départementales d’harmonisation et cet atelier interdépartemental y travaillent», a déclaré Alassane Sall qui a par ailleurs demandé aux partenaires qui n’ont pas encore fourni les données de leurs interventions de le faire dans les 48 heures «pour permettre à l’Ard d’avoir le montant global des financements injectés dans la région de Kolda».
Ce qui constitue un prélude à la conférence nationale des partenaires à Dakar qui sera présidée dans les tous prochains jours par le président de la République.

Mamadou Aliou DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Reprise des combats en Birmanie près de la frontière thaïlandaise

Les combats entre la junte birmane et des groupes ethniques armés ont repris à proximité de la frontière thaïlandaise,...

Notre sélection pour vous