vendredi, mars 29, 2024

Communiqué

Ne ratez pas!

Le Comité Stratégies et Actions (CSA) s’est réuni le jeudi 28 mai 2015, sous la présidence de Monsieur Khaly Sèye, membre du Bureau politique, autour de l’ordre du jour suivant :

  • Situation nationale
  • Vie du Parti

Le CSA a examiné avec toute l’attention requise l’agitation liée aux prochaines échéances électorales.
La formation de coalitions doit obéir à une logique qui ait trait, ne serait-ce que de loin, à l’intérêt général. Or, souvent, le seul dénominateur commun de leurs composantes est un déboussolement profond, en rapport avec l’instinct du fauve bredouille, en quête de pitance. Au fur et à mesure que le temps passe, les masques continuent de tomber et révèlent certains acteurs, toujours constants dans leur volonté effrénée de manipulation, et leur incapacité à regarder la réalité en face. L’AFP, quant à elle, poursuivra son chemin, rivée à son crédo condensé dans la mémorable Déclaration du 16 juin 1999, sans se soucier des contrevérités distillées et autres cris d’orfraie. Elle rappelle la nécessité de la prise en compte de l’intérêt national, de la stabilité de notre pays et du culte du consensus, sur les questions prioritaires majeures.
A cet égard, l’apaisement du front social et le traitement diligent des dossiers brûlants du monde rural sont des exigences dont la satisfaction facilitera le succès du Plan Sénégal Emergent. Au-delà de la maîtrise de tous les volets de la filière arachidière, du riz de la vallée et du maraichage, il s’agit d’améliorer le niveau de vie des producteurs. Pour ce faire, il convient de poursuivre les efforts visant à faciliter l’accès aux facteurs de production, au transport des produits et à leur transformation sur place, pour une valeur ajoutée qui ait un impact direct sur les terroirs.
En ce qui concerne les inondations, le CSA a salué la mise en place de nouvelles infrastructures, les canalisations et le curage des stations de pompage. Le CSA a également apprécié positivement les progrès considérables accomplis dans la lutte contre les maladies comme le paludisme. Il est souhaitable que des efforts supplémentaires soient fournis dans l’assainissement et la distribution de l’eau potable, pour lutter plus efficacement contre des infections telles que les maladies diarrhéiques.
C’est précisément cet esprit d’anticipation qui est illustré dans la consolidation de l’axe Dakar-Rabat, reflet resplendissant de la nouvelle diplomatie, qui donne une large place à l’économie et à la sécurité. Le CSA exprime donc sa satisfaction suite au mandat confié au Président de la République, Monsieur Macky Sall, nouveau Président en exercice de la CEDEAO. Dans la même veine, le CSA salue l’organisation de la cérémonie de la signature de l’Accord de Bamako, où la délégation du Sénégal a été conduite par Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale, sur invitation du Chef de l’Etat.
Abordant le dernier point de l’ordre du jour, le CSA a validé le programme proposé par le Mouvement National des Jeunes pour le Progrès (MNPJ) et la prochaine phase de l’exécution du calendrier des tournées du Bureau politique, dans les régions de Matam, Saint-Louis et Louga.
Enfin, le CSA a lancé un appel pour inviter tous les responsables et militants à la base, à engager les camarades, notamment les jeunes, à s’inscrire massivement sur les listes électorales, en les aidant, au besoin, à obtenir les pièces requises.

Fait à Dakar, le 28 mai 2015

Le Comité Stratégies et Actions

 

Source:setal.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous