vendredi, avril 19, 2024

« Agir pour Karim » : Près de 200 karimistes ont donné de leur sang pour sauver des vies

Ne ratez pas!

Karima wade tout sourire

Le mouvement « Agir pour Karim » a assiégé le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) de Dakar ce vendredi 29 mai 2015 pour donner un peu de leur sang. Une manière pour près de 200 karimistes de verser leur sang autrement en sauvant des vies pour les nécessiteux.

Même si la région de Dakar a atteint le minimum de la norme de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui est de 10/1000 habitants donneurs de sang, « à Dakar, nous avons 10 dons pour 1000 habitants. Sur 1000 habitants, il n’y a que 10 personnes qui donnent. Si on prend les chiffres à l’échelle nationale, on est à 4,8/1000 habitants », a indiqué le chef du service sang au Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Dr Youssoufa Mar Guèye, pour l’année 2014.

Prenant conscience de ce déficit criard de sang dans les banques, le mouvement « Agir pour Karim » s’est investi dans le social en voulant donner l’exemple aux autres politiciens de faire la politique autrement, pour ne pas dire agir pour satisfaire la demande sociale. « C’est un acte que tout citoyen devrait faire. C’est la politique des actes, plus de parole. Donner de son sang, c’est sauver des vies. Une manière à nous donner autrement notre sang pour sauver des vies, c’est important », selon la coordonnatrice de « Agir pour Karim », Mame Dior Diop.

« Il ne s’agit plus de se rassembler pour tenir des discours mais de faire des actions concrètes en faveur de la population sénégalaise » tonne Cheikh Ka du comité de soutien « Agir pour Karim ». Et c’est près de 200 karimistes qui ont donné de leur sang.

Toutefois, « c’est un acte vraiment noble, c’est toujours une bonne chose surtout pendant la période pré-ramadan où nous avons besoin de stock de sang conséquent  permettant de préparer le Ramadan », a salué le chef du service sang du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Youssoufa Mar Guèye.

« Les gens veulent donner mais ne connaissent pas, il faut sensibiliser les populations pour qu’ils mettent dans leurs habitudes le don de sang », a-t-il poursuivi.

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Ukraine: au moins huit morts cette nuit dans des frappes russes

Au moins huit personnes dont deux enfants ont été tuées et 18 blessées dans des frappes russes nocturnes sur...

Notre sélection pour vous