vendredi, avril 19, 2024

Coupes du monde 2018 et 2022: Comment la Fifa a bloqué les investigations

Ne ratez pas!

Les soupçons de corruption pèsent depuis longtemps sur la Fédération internationale de football. Des réponses se trouvent dans un rapport de 430 pages rédigé par le procureur américain Michael Garcia. Sauf que ce dernier n’a jamais été publié.

Tout était prêt. On pensait qu’on allait enfin tout savoir. Qu’on allait enfin voir clair dans les conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 en Russie, et 2022 au Qatar. Que des noms allaient tomber, que les investigations réalisées autour de l’empire opaque construit de longue date par la FIFA seraient utilisées comme une preuve irréfutable d’un système gangrené par «une corruption institutionnalisée existant depuis des années».

Le 19 décembre dernier, dans la foulée du comité exécutif de l’organisation à Marrakech, Sepp Blatter, président omnipotent de la FIFA depuis 1998, affirmait que le rapport Garcia serait publié intégralement dans une «forme appropriée». Le comité venait alors d’approuver la publication d’un dossier de 430 pages, construit par le procureur américain Michael Garcia. Ce dernier apportait de nombreux éléments remettant en question l’intégrité de nombreuses personnalités au sein de la Fédération internationale.

Mais avec cette expression de «forme appropriée», le président de la FIFA a signifié clairement que l’ensemble du travail ne serait pas publié. Garcia, «l’incorruptible», fulminait depuis de nombreuses semaines dans les couloirs du siège suisse de l’institution, à Zurich. Le rapport que souhaitait publier la FIFA ayant été entièrement vidé de «pièces à conviction» amassées par le procureur et cinq enquêteurs indépendants. La réponse fut alors claire et cinglante: Garcia, l’ancien président de la chambre d’instruction du comité éthique de l’institution, claqua la porte le 17 décembre 2014.

« Le rapport sera publié lorsque toutes les actions individuelles auront abouti »

Interrogé ce matin au micro d’Europe 1, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a réagi aux avancées de l’affaire et l’arrestation d’une dizaine de hauts responsables de la FIFA: «Je souhaite que la police et la Justice aillent jusqu’au bout de cette affaire. C’est un problème d’organisation, de transparence. Pourquoi n’a-t-on pas publié intégralement le rapport Garcia?». Cela fait maintenant huit mois que l’épais dossier prend la poussière à Zurich. L’institution a alors annoncé que le rapport serait «publié lorsque toutes les actions individuelles auront abouti».

Les inculpations de la matinée et les décisions judiciaires qui suivront devraient permettre de faire la lumière sur un système opaque. Si les faits présumés de blanchiment d’argent, de racket et de détournements de fonds d’une dizaine de responsables de l’organisation étaient prouvés, la justice pourrait ordonner la publication des investigations menées par Michael Garcia. Aujourd’hui, cette solution paraît être le seul recours possible. Sepp Blatter s’apprêtant à entamer vendredi un cinquième mandat consécutif.

Avec Figaro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

 Tabaski 2024 : les besoins de la région de Kolda estimés à 20 000 moutons

 Alors que la Tabaski approche à grands pas, la région de Kolda se prépare à répondre à une demande...

Notre sélection pour vous