jeudi, mars 28, 2024

Tournée dans le nord : Les ministres Amadou Ba et Mansour Faye promettent de trouver des solutions aux difficultés des populations concernées

Ne ratez pas!

Les deux ministres en visite dans la région de Matam pour s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontées les populations de cette localité, promettent de trouver des solutions aux difficultés des populations concernées.

Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances et son homologue Mansour Faye de l’Hydraulique et de l’Assainissement, se sont rendus dans les coins les plus reculés du Ferlo. Gannguel Makka, Ndiott, Baraaji et Sinthiou Bamambé. Ces villages qui se situent dans le département de Kanel, région de Matam, ont mis à nu leurs souffrances au quotidien. Parmi ces difficultés, figure le manque d’eau potable. Dans beaucoup de villages, les populations demandent que des équipements soient mis en place pour que les forages puissent fonctionner, que les châteaux d’eau soient renforcés. Avant d’ajouter : «Nous avons constaté avec nos services déconcentrés les situations déplorables dans lesquelles vivent ces populations du département de Matam. Mais, notre souci, celui du président de la République, c’est de satisfaire leurs demandes en matière d’accès à l’eau potable». Répondant aux nombreuses sollicitations des populations de cette partie du Fouta, le ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, rassure : «Nous allons prendre des décisions urgentes pour apporter une solution au manque d’eau dans cette zone». Il s’est par ailleurs réjoui de cette demande du président de la République de sortir des bureaux pour descendre sur le terrain. M. Faye souligne que «cette tournée est fructueuse, parce qu’elle a permis de constater la situation qui prévaut dans la localité.»  Mansour Faye de poursuivre :  «Si nous visitons l’ensemble des ouvrages hydrauliques du département, c’est pour apporter des solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable».   M. Faye pense que le cas de Diowguel, village situé dans la commune de Oréfondé, qui devrait être règlé dans le cadre d’un projet de l’Uemoa, le sera dans un délai de six mois, avec le programme d’urgence de développement communautaire.

Il a aussi annoncé la construction d’un autre forage pour le village de Agnam Civol.  S’agissant du suivi des ouvrages hydrauliques, le ministre a  déploré la gestion nébuleuse de la part des associations des usagers de forage (Assufor). «Nous reconnaissons que 90% des Assufor du Sénégal font une mauvaise gestion. C’est pourquoi nous avons pris des décisions majeures allant dans le sens de corriger ces pratiques», dit-il. Selon lui, «la gestion et la maintenance seront désormais confiées à des privés et les Assufor joueront un rôle de contrôle».

Amadou Ba, ministre de l’Economie

«Les procédures de mobilisation des ressources nécessaires seront accélérées»

​Supervisant les travaux des infrastructures hydrauliques du département de Matam, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan promet d’accélérer les procédures de mobilisation des ressources. Parce que, estime Amadou Ba, les populations en ont besoin. Il dit être venu dans le Bosséa sur instruction du chef de l’Etat, et a mobilisé les services en charge de la planification, les services en charge de l’économie et ceux chargés des questions budgétaires. Une disposition pratique qui, selon lui,   a facilité les concertations sur certaines questions, ce qui a  permis au ministre de l’Hydraulique de dire que c’est possible d’aller à l’assaut de ce phénomène».  «Il faut, au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, accélérer les procédures de mobilisation des ressources, parce que le pays en a besoin.»          

Avec L’Obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Athènes envahie par d’épais nuages de poussière et de sable du Sahara

Athènes est envahie par d'épais nuages de poussière et de sable provenant du désert du Sahara et d'Afrique du...

Notre sélection pour vous