vendredi, avril 19, 2024

LUTTE CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE : Les superviseurs et les enquêteurs de Kolda, à l’école du plan de ciblage

Ne ratez pas!

Un atelier régional de formation des superviseurs et enquêteurs pour le ciblage des ménages bénéficiaires du plan national de riposte 2015 à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition vient de démarrer à Kolda (sud) ce mardi 19 mai à l’hôtel de ville.

Ces agents de terrain formés vont travailler en collaboration avec les assemblées villageoises et de quartier pour que l’assistance accordée aux ménages vulnérables dans le cadre de ce programme puisse arriver aux véritables ayant-droits, a expliqué Alpha Yaffa, chef de la mission de supervision du  ciblage au niveau de la région de Kolda.

A l’en croire, ce plan national de riposte a pour objectif de « distribuer du riz et des bons d’achat alimentaires à 927 416 personnes à travers 500 communes de 43 départements du pays ». A cela s’ajoute « la distribution de l’aliment de bétail à plus de 570 000 bêtes considérées comme étant le noyau sensible du cheptel ».

Selon M Yaffa, cette assistance alimentaire de l’Etat fait suite au mauvais hivernage l’année dernière,  marqué par une baisse de production qui a installé une bonne partie de la population, notamment celle du monde rural,  dans une situation d’insécurité alimentaire.

Ainsi, le ciblage des bénéficiaires est basé sur des critères de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire  et nutritionnelle. Parmi les ayant droits  on peut noter : «des ménages ayant des difficultés à assurer trois ménages par jour, des ménages dirigés par une personne handicapée ou malade chronique,  une veuve, une personne âgée de plus de 60 ans…, des ménages ayant connu un choc… », précise Alpha Yaffa.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Australie: l’attaquant de l’église inculpé pour terrorisme

Un adolescent de 16 ans a été inculpé d'"acte terroriste" pour avoir poignardé un évêque pendant un sermon diffusé...

Notre sélection pour vous