jeudi, mars 28, 2024

Amsatou Sow Sidibé sur l’émigration Clandestine: « Il faut chercher le coupable auprès des Etats »

Ne ratez pas!

« Ni l’Union Africaine, ni la CEDEAO, ni l’UEMOA, ni la CEAC n’ont organisé des rencontres pour analyser et trouver des remèdes à cette catastrophes humanitaire, confesse Amsatou Sow Sidibé. Lors d’un forum sur la question tenu ce lundi à la place du Souvenir, la présidente du Réseau Dialogue, Sécurité, Paix en Afrique (DSPaix Afrique) est revenu sur les fatales incohérences des pays occidentaux.

Sur l’émigration clandestine, DS Paix Afrique durci le ton.  » Il faut chercher le coupable auprès des Etats. La communauté internationale n’est pas blanche comme neige, clame Amsatou Sidibé. La présidente de DS Paix Afrique rappelle que  » les conventions sur la liberté d’aller et venir, les conventions internationales, inspirées pour la plupart par l’Europe sont piétiné quand il s’agit d’émigration. Je pense à la déclaration universelles des droits de l’hommes et des peuples de 1948 qui a inspiré tous les pactes dont le pacte de 1966 sur les droits civils et politiques.

Venant à la responsabilité immédiate des Etats africains, le ministre conseiller de Macky Sall constate un  » un échec lamentable de la politique des Etats vis-à-vis des jeunes. La politique de l’éducation, la politique économique, la question de l’emploi des jeunes et des femmes sont sanctionnées par un échec, appui t-elle.

Les donnés révèlent d’autres départs massifs. Selon les chiffres avancés par l’Organisation International pour les Migrations (OIM)  » cette semaine plus de 580000 migrants ont été sauvés au larges des codes italien.

Selon le chef de Bureau basé au Sénégal Jolind Sene  » depuis janvier plus de 1750 décès sont enregistrés. Pour ce qui est des émigrés sénégalais,  » de janviers à Mars, il ya environ 1200 sénégalais qui sont arrivé aux code italiennes.

 » Difficile de faire une estimation : il ya des décès dans la mer méditerranéenne, il ya des décès dans le déserts, signale Jolind Sene.  » Il y’a trop de décès. La priorité pour l’OIM, c’est de sauver des vies, conclut-elle.

Choisir le mauvais, en attendant, pour éviter le pire ? Promouvoir l’émigration organisé dans le respect de la dignité humaine et des droits humains. Amsatou Sow Sidibé tente de comprendre  » nos jeunes qui ont le droit de vivre décemment essayent d’aller vers d’autres horizons mais leurs portes leurs sont fermées. Le ministre conseiller estime que  » l’état doit régler la prise en charge effective de la question du chômage. S’il n’ya plus d’espoir, ils sont obligés de partir et c’est qu’ils sont entrain de faire.

Sokhna Faye

Source: derniereminute.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Disparition d’Emile en France: une « mise en situation » organisée ce jeudi, que va-t-il se passer?

Cela fait 8 mois déjà que le petit Emile, âgé de 2 ans et demi, a disparu dans le...

Notre sélection pour vous