mardi, avril 23, 2024

Résultat du baromètre Jangando à kolda : Le niveau des apprenants reste très faible en lecture et math

Ne ratez pas!

Kolda le baromètre Jangando étale la triste réalité du système éducatif en autodestruction présentement trainant depuis des maux en rapports avec la qualité et les lacunes terrifiantes. Zoom sur les résultats de kolda partagé au cours d’une rencontre regroupant les différents acteurs de kolda.

Au niveau national, le taux de réussite en lecture est estimé à 27,7%. Pour les trois tests, la région de Kolda est en deçà de la moyenne nationale. Avec 11,1% de taux de réussite en lecture, la région de Kolda est la région la moins performante en lecture. En mathématiques, elle est la Seconde région la moins performante, soit un taux de réussite 11% seulement.

Pour cette tranche d’âge cible 6à 14 ; 85% fréquentent un lieu d’apprentissage (école et autres formes d’apprentissage), 4% ont abandonné, 9% n’ont jamais été inscrits à un lieu d’apprentissage. Les résultats révèlent un taux de réussite de 7,8% au test global de niveau médian dans la région de Kolda. En lecture, le taux de réussite s’établit à 11,1% et est de 11% en mathématiques. Il estutile de noter également que ces performances sont en deçà de la moyenne nationale. Les taux de réussite des enfants sont plus élevés en lecture de sons, soit un taux de réussite de 52,5% ; en revanche, la lecture compréhension enregistre le taux de réussite le plus faible, soit 11,9%. Il faut également souligner que ces résultats qui baissent au fur et à mesure suivent la tendance nationale.

En opération, les résultats ont montré que la multiplication est plus difficile à résoudre par les enfants avec un taux de réussite de 28,6% contre 39,4% pour l’addition et 33,5% pour la soustraction. Les taux de réussite aux items de comptage et de mesures sont les plus élevés avec respectivement 58,1% et 51,8%. Cela veut dire que les enfants, tous niveaux confondus, ont réussi en majorité ces deux items. En revanche, la performance des enfants en résolution de problèmes reste très faible, soit un taux de réussite de 13,2% seulement.

selon la tranche d’âge montre que les enfants de la tranche d’âge (9-11 ans) n’ont validé les tests qu’à hauteur de 8,5% et 10,8% respectivement pour la lecture et les mathématiques. En réalité, elle montre que les lacunes cumulées par les enfants depuis les premières années d’apprentissage les poursuivent négativement .En effet, seuls 29,9% des enfants les plus âgés (12-14 ans) ont réussi le test de mathématiques les taux de réussite en lecture, mathématiques et culture générale montrent que, dans la région de Kolda, les garçons sont légèrement plus performants que les filles en lecture et en mathématiques. On note que 11,7% des garçons ont réussi le test de lecture contre 10,4% pour les filles. En culture générale, leurs performances se confondent quasiment, (82,2 pour les garçons et 83,3% pour les filles)..

Les résultats ont révélé que les enfants vivant dans des ménages aisés ont eu les meilleures Performances quelle que soit l’épreuve. Ainsi les enfants dont les parents se disent aisés enregistrent un taux de réussite de 67,3% en lecture contre 8% pour les enfants issus de ménages pauvres. A kolda, Il est important de noter que seuls 15% des enfants testés vivent en milieu urbain et 85% en milieu rural. La figure ci-dessous révèle que le taux de réussite en lecture est de 24,7% en milieu urbain contre 8,7% en milieu rural.

 Abdou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Moderna et Pfizer BioNTech s’affrontent sur la paternité de l’ARN messager

Un procès s'ouvre à Londres mardi entre les laboratoires pharmaceutiques Moderna et Pfizer BioNTech. Au coeur de cette bataille...

Notre sélection pour vous