jeudi, mars 28, 2024

Les femmes du Fouladou marchent pour la paix en Casamance

Ne ratez pas!

Les femmes veulent le retour définitif de la paix en Casamance. Elles viennent de réitérer ce vœu à l’occasion de la marche organisée ce samedi 25 avril dans la capitale du Fouladou par le comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance USOFORAL.

Sur les pancartes tenues par les marcheurs, on pouvait lire : « Sans paix, pas de réussite » ; « Oui à la paix » ; « Les femmes et les jeunes exigent un calendrier clair des négociations », entre autres. Ainsi, la marche s’est déroulée de la paroisse cathédrale Notre Dame des Victoires à la gouvernance où un mémorandum a été remis au Chef de l’exécutif régional.

A cette occasion la présidente régionale a exigé l’implication des femmes dans le processus de paix tout en rappelant les instruments juridiques en faveur de la paix et des droits de la femme. Dans la même veine, Mariama Diamanka a appelé à une mobilisation des populations pour une synergie d’actions en faveur du retour définitif de la paix en Casamance qui reste, pour elle, une condition sine qua non pour l’émergence du Sénégal.

La patronne de la plateforme des femmes  a en outre saisi cette opportunité pour plaider pour « l’accès des femmes à la terre et la promotion d’activités génératrices revenues pouvant contribuer à faire baisser le taux de pauvreté et de chômage » dans cette partie sud du pays.

Dans son allocution le Gouverneur Al Hassan Sall salue l’initiative qu’il trouve  « louable et noble ». Avant de marteler : « Votre souhait est le vœu du Chef de l’Etat ».

A signaler que des artistes comme King Habib, MC Balédio, Codé Oumar et le comédien Mamadou Aliou Diallo alias Lamarana  ont chanté aussi à cette occasion pour la paix.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous