mardi, avril 16, 2024

Le chanteur Ablaye Mbaye n’a pas encore dit son dernier mot

Ne ratez pas!

Disparu ces derniers mois dans la scène médiatique et musicale, Ablaye Mbaye est bien là et il compte bientôt sortir un nouvel opus qui va certainement ravir les Sénégalais qui apprécient bien sa musique. Le chanteur est non voyant mais n’en pose pas moins un regard critique, dans un entretien accordé à EnQuête, sur la manière de faire de la musique au Sénégal.

Le titre  » Parfum devrait être du même nom que l’ mais Ablaye Mbaye n’a pas encore dit son dernier mot. A nos confrères qui voulaient en savoir plus sur la thématique de l’opus et le côté instrumental, le chanteur dévoile :  » Il y a beaucoup de thèmes qui y sont développés. Il y a un morceau titré  » Parfum. Ça devrait même être le titre éponyme. Mais, les données ont changé, même si je n’ai pas encore totalement renoncé à donner ce nom à l’album. Seulement, je me dis qu’il est possible que je trouve un nom plus adéquat. Mais, quoi qu’il en soit l’appellation est pleine de philosophie et de romantisme lorsqu’on découvre pourquoi il l’a choisie.  » Chacun sait que le parfum est au centre de la vie. Que l’on ait un bon ou mauvais souvenir, le parfum est là pour nous le rappeler. L’odeur d’un parfum reste toujours même si la personne qu’elle nous rappelle n’est pas là ou même n’est plus de ce monde. On se souviendra toujours d’elle dès qu’on sent les effluves de son parfum.

Quid de la musique sénégalaise ?  » Mon métier m’a permis de savoir que les Sénégalais aiment la musique mais ne savent pas ce que c’est. Ils ne font pas la distinction entre les rythmes et les paroles. Pour moi, maintenant les mélomanes imposent leur volonté. C’est eux qui dirigent les chanteurs alors que ce devrait être le contraire. Les Sénégalais nous poussent de plus en plus à arrêter de faire de la vraie musique. Les gens préfèrent de plus en plus un morceau de  » taasu avec des paroles sans aucun sens qu’un opus avec de la bonne musique et un texte riche. Ce sont ces chansons qu’on passe à la radio et à la télé. Je trouve que les mélomanes aiment la musique mais la tue en même, a-t-il dit pointant un doigt accusateur sur les animateurs.

Par ailleurs, Ablaye Mbaye, malgré son handicap, a horreur de la pitié des autres. Pour lui, elle ne leur est d’aucune utilité. Lorsqu’on lui demande, en tant que personne vivant avec un handicap, s’il ne sent pas une certaine violence venant de la société, il rétorque :  » Si, dès fois, je la sens. C’est quand je vois quelqu’un qui a pitié de moi. Celui-là ne m’aide pas, il m’enfonce. Quand on a pitié de quelqu’un, on ne voit jamais ses erreurs. On doit nous considérer comme tout être humain. On doit nous critiquer positivement ou négativement. C’est selon. On ne doit pas avoir pitié de nous. Les Sénégalais font la confusion entre la pitié et le soutien. Je suis contre cette pitié.

Source: senepeople.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Washington et Bagdad vont continuer à discuter du retrait de la coalition en Irak

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani ont déclaré lundi qu'ils continueraient à...

Notre sélection pour vous