jeudi, mars 28, 2024

LA COOPERATION ESPAGNOLE INJECTE 660 MILLIONS DE F CFA AU SUD

Ne ratez pas!
L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) a procédé hier, mardi 10 mars, au lancement officiel du programme d’appui aux collectivités locales de la Casamance pour l’amélioration de l’accès aux services de base et instances de décision locales et régionales. Le programme en question s’inscrit dans le sillage de la réalisation d’ouvrages marchants pour créer des sources de revenus aux collectivités locales ainsi que la promotion de la bonne gouvernance.
Ce programme d’appui aux collectivités locales de la Casamance pour l’amélioration de l’accès aux services de base et instances de décision locales et régionales est financé à hauteur de 1.200.000 Euros, soit près de 660 millions de CFA par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

« A travers ce programme, nous cherchons à créer les services sociaux de base et aussi pour la participation citoyenne à la promotion de la bonne gouvernance des communes de la Casamance. La période de mise en œuvre est de 2015/2016 pour un budget de 1.200.000 Euros. Dans cette enveloppe, il y a 400.00 Euros pour Ziguinchor et autant pour Kolda, Sédhiou aura 350.000 Euros. Ce programme se propose aussi d’améliorer la qualité de vie des populations de la Casamance », a déclaré Alberto Virella, le directeur de la coopération avec l’Afrique et l’Asie pour cette agence espagnole de coopération internationale. Présidant les travaux de lancement à Séfa, le gouverneur de région Habib Léon Ndiaye a invité les différents acteurs à une synergie pour accéder à la forte demande sociale.

Les collectivités locales bénéficiaires ont par ailleurs sollicité un appui des partenaires en matière de production agricole pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire. A ce niveau, l’AECID a fait remarquer que cette préoccupation est en marge de son programme mais a oriente les collectivités plutôt vers d’autres bailleurs qui s’activent dans l’agro alimentaire et le développement rural. Enfin, l’Agence régionale de développement de Sédhiou, partenaire de l’AECID, s’est réjouie de l’engagement des différents acteurs à réaliser des investissements pour une meilleure accessibilité des populations aux services de base.

Moussa Dramé (sud quotidien)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous