vendredi, avril 19, 2024

Journées culturelles de Bantancountou Maoundé : La culture du Fouladou revisitée

Ne ratez pas!

Des troupes de danse, de la musique, un tournoi de lutte traditionnelle et des échanges sur la culture Hal pulaar, voila le menu des journées culturelles de Bantankountou Maoundé qui ont battu le rappel des fils de la localité, le week end dernier.
La mobilisation était exceptionnelle ce week end à Bantancountou Maoundé avec les journées culturelles de cette localité de la communauté rurale de Medina El Hadji. Une foule énorme a accompagné l’événement qui s’est ouvert le samedi matin. Une cérémonie riche en couleurs, sons, avec les troupes folkloriques traditionnelles venues de tous les coins de la région mais aussi de la Guinée Bissau voisine.
Le sous préfet de Dioulacolon qui a présidé l’ouverture, s’est félicité de cette grande mobilisation des populations et a salué l’engagement des fils de Bantancountou Maoundé venus de partout pour se ressourcer au pays natal. Parmi ses enfants, le professeur Opa Diallo un diplomate en service au Mali.
Cet historien a par ailleurs renouvelé son engagement d’être toujours à l’écoute du terroir, tandis que Moulaye Kandé, économiste et Directeur de société, a appelé les jeunes au travail, les élèves à s’orienter dans les matières scientifiques pour mieux participer à la construction du « Sénégal émergent ».
Place a été faite après l’ouverture à l’animation avec la mythique troupe « riti » de Mamadiyel Gano. Le répertoire de cet artiste aujourd‘hui disparu, a été revisité de long en large. « Way lou waramba », un de ses chefs d’œuvres, a été majestueusement repris par Cissé Baldé, qui a tenu en haleine le public, surtout les anciens qui ont eu la chance de connaître Mmadiyel.
La nuit a été consacrée à la lutte traditionnelle. Des sportifs ont communié avec le public à travers des combats de bon niveau. Dimanche a été la journée des conférences sur la relance des activités de production agricole, mais aussi et surtout la culture Al pulaar. L’historien Mamadou Guido Lennol a égayé le public sur la richesse de la langue pulaar, l’impérieuse nécessité d’alphabétiser les populations dans leur langue pour accélérer le développement.

Cette conférence a vu la participation de El Hadji Mamadou Diao Mamboye, un des responsables de l’Apr à Kolda. Ce dernier, s’est dit ému par la communication de Guido lennol gol et a souhaité que des débats pareils soient mis dans des supports de communication pour les diffuser un peu partout, surtout dans la diaspora du fouladou. Il dit ne pas regretter d’avoir quitté spécialement Dakar pour venir assister à cette fête et de soutenir les populations à la base. M. Mamboye a promis de toujours soutenir des initiatives de ce genre.

Le clou des journées a été les finales de la lutte durant la nuit du dimanche.

5 Commentaires

  1. Toutes mes félicitations à mes sœurs et frères de BM, sans oublier Abdou Diao qui fait son impossible pour relayer ces évènements. Par la diffusion des activités tu fais exister la communauté toute entière dans la toile.
    Bravo. Diawobanna

  2. Merci à toute la population de Bantancountou Maoundé et à tout le fouladou. c'est pour nous fils de Bantancountou et de la région de kolda, une grande fierté. ensemble au service de la terre natale!! Merci et Bon courage à Kolda news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous