Baisse du prix des loyers à Dakar : La commission propose entre 4% – 14% – et 29%

C’était l’une des promesses électorales de Macky Sall. Le gouvernement sénégalais a donc décidé de se pencher sur la délicate question de la baisse du prix des loyers à Dakar. Une commission restreinte a été mise sur pied, le 8 novembre 2013. Elle est dirigée par le professeur Iba Der Thiam, député à l’assemblée nationale, composée par ailleurs de Momar Ndao de l’Ascosen, du président de l’ordre des architectes, du président de l’association pour la protection des locataires, d’un représentant des propriétaires des immeubles entre autres. Elle vient de livrer ses conclusions. Un premier rapport a déjà été reçu par le président de la république. Elle propose une baisse de 4% – 14% – et 29%, selon les types de logement.

Dakar l’une des villes les plus chères d’Afrique. En dix ans, le prix des loyers a été multiplié par deux, trois,voire quatre selon les quartiers. C’est ce qu’a révélé une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.L’ANSD qui soutient que les ménages les plus modestes consacrent le tiers de leur revenu dans le loyer.De l’exagération pour ne pas dire de la violation, malgré l’existence d’une loi qui date de 1981 et qui réprime la hausse illicite du prix du loyer.

La commission mise sur pied, présidée par le professeur Iba Der Thiam devait réfléchir sur des propositions de baisse du prix du loyer. Elle vient de livrer ses premières conclusions. Un premier rapport remis au président de la république.

La commission propose une baisse de 4% pour les maisons à grand luxe ; 14% pour les maisons de luxe ; 29% pour le confort.

Si les propositions sont entérinées, les locataires dont le loyer est estimé entre 0 et 300 mille pourraient bénéficier d’une baisse de 29% ; à titre d’exemple 29% sur 300 mille ; la note reviendrait à 213 mille francs.La réduction de 4% concernerait les immeubles de grand luxe. Celle de 14%, les maisons avec des installations haut de gamme.

Pour rappel, la structure dirigée par Iba Der Thiam s’est appuyée sur le rapport de l’ANSD qui révélait que les locataires souhaitent une baisse de 35%.

Reste à savoir comment faire appliquer, techniquement, ce genre de mesures de baisse des prix, même avec la meilleure volonté du monde.

Daniel DIOUF / iGFM (Dakar)

Like it? Share it!

Leave A Response

Current day month ye@r *