mardi, mars 19, 2024

Ziguinchor: le médecin-chef demande la décentralisation de la prise en charge des soins

Ne ratez pas!

Le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor, commandant Maodo Malick Diop, a relevé mardi l’importance de décentraliser la prise en charge des soins pour les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH), en raison des problèmes causés par la situation des perdus de vue.

‘’Ce sont les malades qui viennent d’eux-mêmes et cela nous posé énormément de problème, parce que le plus souvent ils habitent dans des zones éloignées ou carrément dans les pays frontaliers’’, a-t-il expliqué en marge d’une séance de travail d’une mission de la Division de lutte contre le Sida et les IST (DLSI).

Cette mission de 10 jours dans la région sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) et à Fatick permettra l’actualisation des blogs web des sous-bénéficiaires du Renforcement du système de santé (RSS) et le renforcement de capacité des planificateurs régionaux sur l’administration des blogs.

Le commandant Maodo Malick Diop a indiqué qu’il fallait accentuer la lutte pour davantage réduire le taux de prévalence du Sida dans la région de Ziguinchor. La prévalence se situe 1%, supérieure au taux de prévalence nationale qui est de 0,7%.

‘’Nous avons une file active très élevée, que ça soit à Ziguinchor ou à Bignona, ou à Diouloulou, voire des zones frontalières (avec la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée) ça nous crée d’énormes difficultés surtout par rapport au nombre important de perdus de vue que nous enregistrons’’, a-t-il indiqué.

Le médecin-chef de Ziguinchor a rappelé l’urgence d’essayer de canaliser ces malades et qu’il y ait une référence de part et d’autre et faire en sorte que les malades puissent être suivis au Sénégal ou dans leur pays d’origine.

Avec les outils de référence qui leur sont réservés, ces malades pourront continuer leur traitement chez eux, a-t-il confié. Il y a tout de même des perspectives intéressantes en cours, a-t-il dit, saluant notamment l’engagement des autorités administratives qui s’impliquent beaucoup dans la lutte contre le VIH/Sida.

‘’Nous sommes en train de trouver des solutions pour gérer le problème transfrontalier’’, a annoncé le médecin-commandant Diop, faisant comprendre que l’accessibilité géographique constitue également un goulot d’étranglement dans la lutte contre la maladie.

‘’Il nous faut décentraliser, la prise en charge se fait au niveau des centres de santé et à l’hôpital. Donc, les malades qui habitent à une distance plus ou moins éloignée par rapport au centre de prise en charge constituent de potentiels perdus de vue’’, a-t-il souligné.

Le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor a invité à tenir compte des aléas du transport et du coût lié à la prise en charge dans un contexte de pauvreté et de la situation de zone de conflit pour comprendre les facteurs aggravant le nombre de perdus de vue.

Pour le commandant Maodo Malick Diop, une décentralisation de la prise en charge est nécessaire au niveau des postes de santé où les infirmiers sont déjà formés par rapport à la co-infection Tubercuolose-VIH.

A ce sujet, a-t-il indiqué, une autre vague de prestataires est en attente d’être formée. Ainsi la région disposera-t-elle d’outils permettant de pouvoir décentraliser avec prudence la prise en charge au niveau communautaire et de rapprocher les soins de la population et réduire le nombre de perdus de vue.

LTF/SAB

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un jeune motard belge décède dans un accident à Sluis

Un motocycliste belge a trouvé la mort dans un accident survenu lundi soir vers 20h15 à Sluis, en Flandre...

Notre sélection pour vous